1. Jardin
  2. Jardinage
  3. Sol et amendements
  4. Choisir un engrais naturel organique pour le gazon ou le potager

Choisir un engrais naturel organique pour le gazon ou le potager

Aujourd’hui, les engrais verts, naturels et 100 % écologiques sont à l’honneur dans les boutiques spécialisées. Le message est passé : il n’est plus question d’empoisonner la terre avec des produits chimiques, car non seulement ces engrais synthétiques rendent le sol stérile, mais ils sont également un danger pour les enfants qui jouent dans le jardin et les grands espaces.

Si vous voulez apporter un coup de pouce à l’environnement tout en bénéficiant d’un très bon rendement pour vos cultures, vous n’avez qu’une chose à faire : utiliser les engrais bios. Si vous avez un composteur de jardin, il est conseillé d’utiliser le compost obtenu comme engrais organique.

Quel est le rôle de l’engrais ?

L’engrais, ou plutôt les engrais sont un composé de substances organiques ou minérales destiné à apporter aux plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour se développer d’une manière qualitative et quantitative.

En d’autres termes, les engrais font partie de ce que l’on appelle les produits fertilisants.

La fertilisation d’un sol à l’engrais n’est pas une pratique récente. L’histoire a démontré que les civilisations anciennes qui datent de l’antiquité ont été les premiers à utiliser de l’engrais pour leurs cultures.

rôle de l'engrais

À cette lointaine époque, ces civilisations utilisaient, d’une façon empirique, du phosphate contenu dans des ossements humains ou animaux qu’elles faisaient calciner, de l’azote des fumures toujours provenant des hommes et des animaux et du potassium des cendres.

Grâce à la composition des engrais, la structure du sol s’améliore dans la mesure où les activités des micro-organismes sont stimulées au maximum.

Pour faire simple, les engrais enrichissent le sol en nutriments, ils le nourrissent et favorisent le bon développement des cultures.

Les engrais, surtout organiques, sont respectueux de l’environnement. Comme ils ne contiennent aucune substance chimique, ils sont sans danger pour les plantes, les animaux et l’homme. Par ailleurs, ils ne se dissolvent pas et se libèrent très lentement pour ne pas brûler les plantes.

Quels sont les différents types d’engrais, lequel utiliser ?

Les engrais sont, soit d’origine minérale, soit d’origine organique, ou les deux, auquel cas on parle alors d’engrais organo-minéraux.

Les engrais minéraux sont d’origine minérale. Ils sont fabriqués à partir de l’azote de l’air ou bien de minerais qui sont extraits dans un sous-sol.

engrais minéral

L’avantage avec les engrais minéraux, c’est qu’il est possible de contrôler la libération des éléments nutritifs qu’ils contiennent.

Quant aux engrais organiques, ils sont d’origine végétale ou animale. Une fois sur le sol, ces engrais se dégradent lentement et libèrent progressivement leur contenu.

Les engrais organo-minéraux sont issus de la combinaison des deux engrais ci-dessus. Ils se déclinent en plusieurs formules adaptées à de multitudes de situations.

Qu’ils soient d’origine minérale, organique ou organo-minérale, un engrais peut se présenter sous la forme de liquide ou de granulés.

L’engrais liquide :

engrais liquideL’engrais liquide, qu’il soit destiné à l’agriculture ou à l’élevage, est utilisé soit par arrosage du sol, soit par fertilisation foliaire.

Le BIO-BLOOM de BioBizz est l’un des engrais liquides les mieux cotés du moment. La composition de cet engrais biologique liquide complet est assez particulière. En premier lieu, il contient peu d’azote, mais beaucoup de potassium et de phosphore.

En plus de ces éléments nutritifs de base, le BIO-BLOOM contient également des hormones d’origine végétale qui boostent le processus de floraison, ainsi que des enzymes et des acides aminés qui lui permettent d’optimiser la production de fruits.

Ce sont les nombreuses raisons qui font que cet engrais liquide autonome est l’idéal pour la culture en pleine terre ou hors-sol.

Il a maintes fois été prouvé que les plantes qui sont nourries avec cet engrais ont les tiges et les feuilles plus solides. Et encore, BIO-BLOOM peut être utilisé depuis la floraison jusqu’à la récolte.

Promo
BioBizz 1L Bio-Bloom Liquide
  • Engrais liquide à utiliser du début de la production de fruits...
  • Formule floraison naturelle avec minéraux, oligo-éléments,...
  • Assure une floraison et une nouaison abondantes.

L’engrais en granulés :

engrais en granulésL’engrais en granulés HORSIT est l’une des meilleures ventes du moment.

Fabriqué avec du fumier de cheval, cet engrais est homologué pour l’agriculture biologique.

Non seulement il favorise la formation de l’humus, mais il aère et stimule le sol.

Cet engrais en granulés est 100 % écologique et 100 % sans danger pour les enfants et les animaux. Il ne contient aucun additif chimique, aucun lien et aucun conservateur.

Le fumier de cheval avec lequel il est fabriqué est contrôlé minutieusement avant la transformation.

D’ailleurs, le produit fini est conservé pendant des mois avant d’être proposé sur le marché pour en assurer la qualité.

Ce produit est qualifié parmi les engrais de longue durée, car il libère régulièrement et non en une seule fois les éléments nutritifs qu’il contient. En outre, il réduit les besoins d’arrosage jusqu’à 50 %.

L’engrais en granulés HORSIT est recommandé pour les plantes à massifs et les plants en bac.

Pellets d'engrais biologique à base de fumier de cheval Horsit -...
  • 5 kg d'engrais naturel en pellets de fumier de mouton (engrais...
  • Engrais complet NPK 2,35 - 2,02 - 7,7 - pH 8,5-10,5 - Sans ajout...
  • Premier engrais commercial à base de fumier de mouton.Riche en...

Comment définir les besoins en éléments nutritifs des végétaux ?

Pour déterminer quels sont les éléments nutritifs dont des végétaux ont besoin, des expériences doivent être effectuées.

Toutes les plantes ont besoin d’eau et de lumière pour se développer, il n’y a pas besoin de vérifier cette hypothèse.

L’expérience portera essentiellement sur les sels minéraux.

Pour ce faire, il faudra ajouter ou retirer des sels minéraux dans le terreau des plantes et voir comment celles-ci réagissent.

Mesurer les niveaux d’azote, de potassium et de phosphore

Pour choisir l’engrais le mieux adapté à un sol, il faut que l’utilisateur connaisse la gamme complète des nutriments qui sont présents dans un engrais.

Pour estimer le pourcentage d’azote, de phosphore et de potassium contenu dans un engrais, il lui suffit de lire l’étiquette sur le packaging du produit.

Cependant, il convient de préciser que les pourcentages de NPK selon les produits proposés sur le marché sont définis selon des systèmes de mesures différents.

Il y a diverses façons de décrire la quantité de nutriments dans les engrais liquides.

définir les besoins en engrais

En effet, les niveaux de NPK dans ces engrais liquides peuvent être déterminés sans que l’eau nécessaire pour la dilution ne soit tenue en compte.

Il faut donc identifier chaque nutriment de façon proportionnelle par rapport à l’ensemble des éléments présents dans l’engrais.

Ainsi, si un engrais affiche des valeurs de 26-23-29, cela signifie qu’il est composé de 26 % d’azote, 23 % de phosphore et 29 % de potassium.

Les niveaux de NPK peuvent être exprimés par unité de volume. Si l’étiquette mentionne 3, -3,-2 par exemple, cela signifie que l’engrais contient 3 grammes d’azote pour 100 ml de liquide.

Ce système repose donc sur le rapport poids/volume. Il permettra de calculer le volume dans lequel les nutriments contenus dans l’engrais sont dissous et non pas le poids qu’il ajoute à la solution.

La troisième alternative consiste à calculer la quantité de NPK dans l’engrais liquide en s’appuyant sur le rapport poids/poids.

Sachant qu’un litre d’eau pèse un kilo, lorsqu’on y a ajouté l’engrais liquide, le poids va correspondre à celui de l’eau plus celui des nutriments et d’autres produits comme les matériaux tampons ou l’acide humique.

Au final, le poids du litre d’engrais liquide est toujours supérieur à 1 kilo.

Quels sont les principaux engrais minéraux et organiques ?

Les engrais organiques et minéraux permettent de fertiliser un sol de manière plus ou moins rapide. Il y a plusieurs types d’engrais organiques et minéraux.

Les principaux engrais organiques d’origine végétale sont les purins de plantes, les engrais verts, les résidus verts qui sont ou non compostés et la vinasse de betterave.

Ceux qui sont d’origine animale sont le fumier, le guano, le sang séché et la corne broyée.

En ce qui concerne les engrais d’origine minérale, ce sont en fait des éléments d’origine minérale qui proviennent d’un gisement de potasse ou de phosphate.

La plupart d’entre ces produits résultent d’une transformation chimique. Attention !

Les engrais d’origine minérale doivent répondre à des normes environnementales et leur dose doit être scrupuleusement respectée.

Les engrais minéraux :

Les engrais minérauxProduit en France par NortemBio Agro, l’engrais minéral composé essentiellement de sulfate de magnésium est l’idéal pour améliorer la croissance des cultures, des jardins et des plantes d’intérieur et d’extérieur.

Cet engrais n’a jamais aussi bien porté son nom. En effet, il est composé à 99,7 % de sulfate de magnésium hydraté dont la mission est de combler les besoins en magnésium des cultures.

La formule de cet engrais est complétée avec du nitrogène, du phosphore, du soufre et du fer.

Grâce à ce composé complexe de nutriments, le sol est nourri en profondeur ce qui permet aux plantes de se développer rapidement.

Comme l’engrais ne contient aucun produit chimique, les cultures sont en bonne santé.

Cet engrais riche en sulfate de magnésium permet une croissance saine des végétaux et des plantes.

Il constitue un traitement efficace contre la chlorose, les fissures et les tâches qui se créent sur les feuilles, leur chute prématurée et les déformations.

À noter que le sulfate de magnésium ne s’accumule pas dans un sol lorsqu’il est utilisé.

Il peut être utilisé à n’importe quelle étape de la vie du végétal.

Pour ce qui est de l’application, il est possible de l’utiliser en application direction (30 g par m²) ou par application foliaire sur les feuillages (60 g par litre d’eau) au moyen d’un pulvérisateur.

Grâce à sa formulation universelle, cet engrais est parfait pour tous les types de plantes, quelles que soient les circonstances de cultures (verger, jardin, terrasse).

Si vous pratiquez la culture en serre, le sulfate de magnésium favorisera grandement l’activité photosynthétique.

Nortembio Agro Sulfate de Magnésium Naturel 700 g. Utilisation...
  • 100% NATUREL. Produit composé de 99,7% de sulfate de magnésium...
  • AVANTAGES EXTRAORDINARIES. Favorise la germination des graines,...
  • CROISSANCE SAINE. Traitement efficace pour combattre : la...

Les engrais organiques :

Les engrais organiquesLes engrais organiques se présentent le plus sous la forme de poudre à incorporer directement dans le sol.

Tel est d’ailleurs le cas du produit ALGOFLASH Naturasol qui contient de la corne torréfiée et du sang séché.

Il favorise la croissance, la floraison et peut être utilisé sur toutes les variétés des plantes fruitières, florales, ornementales et potagères.

Grâce à sa formulation à base d’engrais organique NPK, cet engrais va nourrir le sol de manière équilibrée, continue et intelligente. Il est facile d’utiliser cet engrais organique.

Ce contenant de 1,5 kilo suffira amplement pour un terrain de 50 m².

Si vous pratiquez la culture hors-sol, faites attention à ne pas dépasser les doses prescrites.

Vous avez des indications sur les doses à l’arrière de la boîte, à consulter impérativement.

Conformément au règlement CE n° 834/2007, cet engrais minéral est recommandé pour une agriculture biologique. Que ce soit pour la plantation ou l’entretien, l’ALGOFLASH Naturasol sera d’une aide précieuse.

Cet engrais agit en deux temps. Si le sang séché (facilement assimilable par les plantes) assure l’apport en azote, la corne torréfiée garantit une diffusion progressive des autres nutriments.

Cette dernière s’utilise de la même façon que de la fumure de fond, elle créée une réserve de nourriture naturelle pour tous les végétaux.

Les éléments nutritifs apportés par cet engrais organique permettront à l’utilisateur d’obtenir une récolte abondante et surtout de qualité.

ALGOFLASH NATURASOL Engrais contenant de la Corne torréfiée et...
  • Engrais sous forme de poudre à incorporer directement à la...
  • Dosage simple et précis grâce à la dosette graduée Nutri-Dose...
  • Pratique, à la plantation ou en entretien, Utilisable en...

Quel est le meilleur engrais pour le potager ?

engrais pour potagerUn engrais se choisit en fonction des propriétés et les besoins du sol de son potager.

Pour fertiliser votre terrain sans l’agresser, vous pouvez utiliser de l’engrais prêt à l’emploi disponible en boutique ou utiliser des fertilisants de votre création à l’instar du compost, du fumier et du chaulage.

Ces différents types d’engrais pour potager se valent en qualité.

Dépendamment de ce que vous êtes en train de planter dans le potager, il faudra sûrement ajouter des engrais complémentaires comme des purins de végétaux, de la cendre, de la corne torréfiée, du sang séché, du guano, de la poudre d’os, des algues marines ou du mulch.

L’objectif est de recourir le moins possible aux produits chimiques qui sont nocifs pour l’homme et son environnement.

Le Naturen Engrais Universel 4 kg est naturellement le meilleur engrais pour le potager. Présenté sous la forme de mini-granulés à épandre et sans poussière, cet engrais contient de l’azote, du phosphore, du potassium et du magnésium.

L’ensemble de ces éléments nutritifs stimule la croissance de la plante, favorise son enracinement, procure de la saveur aux fruits et reverdit les feuilles.

Ce produit très complet est donc idéal pour la culture des fruits, des légumes, des fleurs, des arbres et des arbustes. Grâce à sa composition organique enrichie en magnésium, le Naturen Engrais Universel 4 kg est capable d’apporter jusqu’à 3 mois de nourriture très complète aux plantes et aux végétaux.

Il assure une fertilisation douce et progressive ce qui limite énormément les risques de brûlures des racines ainsi que le lessivage du sol. La santé et l’intégrité du terrain sont préservées au maximum.

Très riche en azote organique, la croissance des cultures est optimale et continue.

En outre, deux applications par saison suffisent alors que pour un produit concurrent, il en faut 6 en moyenne.

Cet engrais s’utilise en incorporation pendant le travail du sol. Pour la plantation des fleurs, des vivaces, des bulbes et du gazon, il est à appliquer directement avant le semis ou le repiquage.

L’engrais doit être épandu sur la terre et enfoui dans le sol à l’aide d’une bêche. Par contre, pour la plantation des arbres, des arbustes et des rosiers, l’engrais doit être mélangé avec de la terre du trou, par la suite, il faut combler, tasser et arroser.

Pour l’entretien, il faut épandre l’engrais autour des pieds des plantes ou entre les lignes de cultures, l’enfouir dans le sol par griffage et arroser.

Engrais Mini-Granulés Universel UAB 4 kg
  • UN ENGRAIS 100% ORGANIQUE ! Idéal pour toutes les variétés de...
  • QUAND L'UTILISER : En plantation, la période idéale est de...
  • COMMENT L'UTILISER : Plantation : En incorporation lors du...

Quel engrais choisir pour le gazon ?

engrais pour le gazonUne pelouse est en quelque sorte un mélange de graminées, ce qui fait qu’elle aura besoin d’un engrais riche en azote.

Il lui faudra un dosage en NPK du genre 20/8/10. L’apport en phosphore et en potassium de l’engrais est moindre.

Malgré cette énorme différence, l’engrais pour pelouse reste efficace.

Mais pour qu’elle puisse se développer d’une façon optimale, le sol aura besoin d’autres éléments minéraux et oligo-éléments tels que le zinc, le fer, le magnésium et le calcium.

Comme toujours, il faut prioriser un engrais naturel qui évite le coup de fouet.

Sur le long terme, ces engrais à action rapide fragilisent les plantes et vont impacter négativement l’environnement.

Il y a plusieurs types d’engrais pour pelouse, mais le KB Engrais Gazon Hydrocontrol est le plus plébiscité par les jardiniers amateurs et les agriculteurs de masse pour la simple raison qu’il permet au sol et au gazon de mieux résister à la sécheresse.

En seulement 7 jours, cet engrais va reverdir votre pelouse et renforcer sa résistance au piétinement.

choisir un engrais pour le gazon

Le KB Engrais Gazon Hydrocontrol est conçu de manière à vous permettre d’obtenir un gazon bien dense et vert, avec des racines fortes qui absorbent sans aucune difficulté l’eau et les nutriments.

Les racines du gazon sont renforcées pour une meilleure absorption et rétention d’eau.

À noter que ce gazon, formule longue durée, nourrit une pelouse 3 fois plus longtemps qu’un engrais lambda.

Jour après jour, l’azote se libère progressivement sous l’influence des micro-organismes du sol, et il en sera ainsi pendant de nombreux mois.

Grâce à cet engrais, le sol ne souffrira pas de manque ni d’excès.

Nul besoin d’être un jardinier chevronné pour utiliser le KB Engrais Gazon Hydrocontrol.

Il vous suffira de l’appliquer sur le sol une première fois au début du printemps et une seconde fois après l’été, de préférence en septembre ou en octobre.

Dans le cas où votre sol est infesté par de la mauvaise herbe, il faut utiliser en alternance un engrais désherbant de la même gamme. Pour que le gazon puisse être bien vert toute l’année, il faut l’arroser et le tondre régulièrement.

Pour le dosage, il faut une poignée d’engrais pour 1 m². L’épandage peut se faire à la main, mais pour de meilleurs résultats, il serait préférable d’utiliser un épandeur.

FERTILIGENE Engrais Gazon Hydrocontrol 200 m² - 4 Kg
  • Couleur principale : marron
  • Matériau de la structure : plastique et résine
  • Fonctions du produit : engrais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu