1. Maison
  2. Ameublement et Décoration
  3. 5 astuces à connaître pour maintenir le feu de sa cheminée toute la nuit

5 astuces à connaître pour maintenir le feu de sa cheminée toute la nuit

C’est sans nul doute le plus grand cauchemar de toutes celles et ceux qui se servent du bois comme mode de chauffage principal. En effet, dans le cas où votre cheminée s’éteint au beau milieu de la nuit, vous risquez de vous retrouver dans le froid, et cela, en plein hiver !


Attention à l’utilisation du bois de chauffage !

Avant de vous précipiter sur les astuces à suivre pour que votre cheminée soit en marche pendant la nuit, il convient de rappeler quelques consignes sur l’utilisation du bois :

  • évitez de vous chauffer avec du bois humide
  • choisissez du bois conçu pour vous chauffer, pour ne pas prendre de risques pour votre santé ou pour la planète
  • prenez toutes les précautions d’usage nécessaires pour ne pas provoquer d’incident sur votre habitation

Un homme en train de mettre du bois dans la cheminée


Nos astuces pour que votre cheminée fonctionne toute la nuit

Pour que votre feu soit maintenu toute la nuit, et pour vous permettre de dormir en toute tranquillité, il va falloir anticiper ! Si vous suivez les conseils qui suivent, tout cela devrait finalement être un vrai jeu d’enfant…


Astuce n°1 : allumez le feu par le haut

Tout d’abord, il est primordial d’allumer votre feu par le haut ! Commencez par poser les bûches, ajoutez des brindilles, et après avoir ajouté l’allume feu, enflammez-le avec une simple allumette !


Astuce n°2 : prioriser le bois dur

Si vous comptez dormir au chaud toute la nuit, alors vous devrez aussi être très rigoureux dans votre bois de chauffage. Pour cela, vous pouvez notamment compter sur le hêtre ou sur le bois de chêne qui sont réputés pour bien brûler dans les cheminées.


Astuce n°3 : ajoutez du bois régulièrement

Pendant la soirée, vous allez devoir ajouter un peu de bois pour que votre cheminée tienne toute la nuit. Bien évidemment, cela ne doit pas se faire en permanence, mais sachez que si vous ne réalisez pas cette action, vous risquez de vous retrouver sans chauffage pendant la nuit !

Du bois de chauffage


Astuce n°4 : évitez les arrivées d’air trop nombreuses

Pour que votre cheminée fonctionne durant toute la nuit, vous devrez aussi limiter le flux d’air qui arrive dans le feu. De cette façon, les bûches brûleront alors plus lentement, sans que cela ait un impact négatif sur le chauffage de la maison…


Astuce n°5 : ramonez votre cheminée

Régulièrement, vous allez devoir prendre soin de votre cheminée ! Et, pour cela, vous ne passerez pas à côté de la fameuse étape du ramonage. Pour cela, passez par un professionnel qui saura mieux vous conseiller sur le sujet, car cela ne s’improvise pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu