Dès que les beaux jours arrivent, la plancha est l’appareil de cuisson idéal pour une cuisine extérieure et conviviale. En quelques minutes, il est possible de cuire tous types d’aliments tels que poissons, volailles, crustacés, légumes et fruits. Tous nos conseils pour bien utiliser votre plancha.
Guide, conseils et avis
Comment bien cuire à la plancha ?
Le préchauffage
Avant de cuire ses aliments, il est indispensable de laisser chauffer la plancha pour qu’elle monte en température, à 250° et plus. Selon le type d’appareil, il faut compter entre 15 et 20 minutes de préchauffage. Si vous utilisez un barbecue gaz, il est possible de fermer le capot pour aller plus vite.
La cuisson
Une fois que la plancha est bien chaude, il suffit simplement de déposer les aliments sur la plaque pour les saisir. La cuisson à la plancha cuit rapidement les aliments sans altérer leur goût et leur texture. Lorsque l’ensemble est bien saisi, il est conseillé de baisser la température pour terminer la cuisson des aliments. Épices et aromates peuvent être ajoutés pour parfumer les préparations.
Si votre plancha est équipée de plusieurs brûleurs, il est possible de saisir d’un côté et maintenir au chaud de l’autre. Varier la puissance de chauffe sur la plancha permet aussi de saisir les viandes et poissons à gauche et laisser confire les légumes à droite. Le barbecue plancha Campingaz est équipé de 4 brûleurs, 2 pour le côté grill et 2 pour le côté plancha. Il est donc possible de séparer les cuissons de part et d’autre de la plancha.
Bon à savoir
À la plancha, il faut ajuster la quantité et le volume des aliments en fonction de la surface de cuisson. Les légumes doivent être taillés régulièrement en petits morceaux (environ 2cm) de façon à ce qu’ils soient bien saisis sur toutes les faces. À l’aide d’une spatule “spéciale plancha“, il faut veiller à retourner régulièrement les aliments pour obtenir une cuisson uniforme.
Comment nettoyer et entretenir de la plancha ?
Il est important d’entretenir sa plancha et la nettoyer correctement entre chaque utilisation. Ainsi, vous préserverez le revêtement anti-adhésif de la plaque. En fin de cuisson, il faut procéder au déglaçage. Quand la plancha est tiède, il suffit de verser un peu d’eau ou du vinaigre blanc pour mouiller les sucs de cuisson et les diluer. Ensuite, il faut gratter la plaque à l’aide d’une spatule en inox pour décoller et enlever les résidus de cuisson.
Quand la plaque à refroidi, le nettoyage s’effectue avec une boule en inox et un peu de liquide vaisselle. Pour terminer, l’excédent de produit est enlevé à l’aide d’une éponge. On termine par rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon doux.
Notre conseil : quand la plancha est nettoyée et bien sèche, protégez la en appliquant un peu d’huile d’olive.
Quels sont les accessoires indispensables pour une plancha ?
Si cuisiner à la plancha n’est pas réellement difficile en soi, il est préférable d’utiliser des ustensiles et accessoires adaptés pour profiter agréablement et durablement de son appareil de cuisson.
Jardin-Maison.com vous propose une sélection d’équipements indispensables bien pour cuisiner à la plancha, réaliser des recettes originales, nettoyer et entretenir la plaque de cuisson.
La spatule coudée en inox
Polyvalente, la spatule permet de retourner les aliments lors de la cuisson mais aussi de nettoyer la plaque pour gratter les aliments accrochés. Trois modèles ont retenu notre attention.
Avec une bonne prise en main, le modèle de la marque ENO est confortable d’utilisation. La spatule est bien équilibrée car posée à plat, le poids de son manche coudé ne la fait pas basculer en arrière. Pratique et robuste, c’est une spatule de bonne qualité.
Notre deuxième choix s’est porté sur un lot de 3 spatules de la marque ANMARKO. Plusieurs tailles pour plusieurs utilisations. La grande spatule est idéale pour les poissons entiers et les filets. Les bords biseautés permettent de découper les aliments mais aussi de bien racler la plaque en fin de cuisson.
Enfin, nous avons retenu la spatule Large Pom de la marque FORGE ADOUR, spécialiste de la cuisson à la plancha. Nous avons apprécié la grande taille de cette spatule et surtout ses rebords qui permettent de retourner et servir les légumes rissolés. Très utile également pour la cuisson des moules à la plancha.
Le nettoyage et l’entretien
-
La boule ou éponges en acier inoxydable : indispensable en fin de cuisson pour gratter et décoller les résidus de la plancha. Nettoie efficacement sans rayer et vient à bout des saletés les plus tenaces.
VIVINDOR Eponges en acier - Nettoyeur de casseroles en acier...
- POLYVALENT - Que ce soit une éponge de nettoyage, à récurer ou...
- PRATIQUE - L'éponge en acier flexible aide à laver la vaisselle...
- NETTOYAGE RAPIDE - Les racleurs de casseroles sont idéaux pour...
Vous pouvez aussi vous orienter vers un modèle de boule inox plus sophistiqué avec un manche. Personnellement, nous préférons le format éponge, sans manche. Moins cher et tout aussi efficace, les éponges inox tiennent parfaitement en main. Les produits de la marque VINDOR sont connus pour être fabriqués à partir de matériaux de haute qualité.
Le chariot à plancha : un outil indispensable
Les planchas sont loin d’être toutes vendues avec un chariot. Pourtant, cela s’avère indispensable à bien des points de vue. En effet, cela vous permet de déplacer facilement votre plancha lorsque vous ne vous en servez pas, notamment au moment de la mettre en hivernage.
C’est également très pratique, tout simplement pour cuisiner à la bonne hauteur. Effectivement, rien ne vous empêche de la poser ailleurs, mais vous risquez de vous pencher inutilement, ce qui n’est pas bon pour le dos.
Enfin, le chariot permet d’avoir un espace de rangement, notamment pour y poser les ustensiles de cuisine, les herbes aromatiques, un plat pour sortir les grillades… Reste à savoir le choisir.
Au niveau de la matière, nous ne saurions que trop vous conseiller un chariot inox. Il s’agit du matériau utilisé dans les cuisines professionnelles, pour des raisons d’hygiène, mais aussi parce qu’il résiste à de très hautes températures de cuisson. Il est également inoxydable.
Le bois est sélectionné plus pour des raisons esthétiques, mais il va clairement avoir une durée de vie beaucoup plus courte.
Pour faciliter les déplacements de votre chariot, nous vous invitons plutôt à vous tourner vers à modèles possédants 4 roues et non pas 2. En effet, l’appareil à plancha n’est pas réputé pour être léger.
Au niveau des rangements, si votre plancha fonctionne au gaz, prévoyez un espace sous le plateau supérieur pour pouvoir la poser. Une tablette rabattable est également bien pratique pour pouvoir y poser une assiette lorsque vous cuisinez, puis de la replier pour gagner de la place, quand vous n’utilisez plus la plancha.
Vous pouvez aussi sélectionner un modèle avec un tiroir, histoire d’y ranger les accessoires pour retourner les grillades, sans risquer de les faire tomber si vous déplacez votre plancha.
Le livre de recettes
Pour épater vos convives, le livre de recettes sera votre meilleur allié lors de la cuisine à la plancha. Nous avons testé le livre de Dorian Nieto, I love Plancha. L’ouvrage est bon marché et regorge de recettes simples et originales.
- Nieto, Dorian (Auteur)
Idéal pour faire le plein d’idées et concocter de délicieux plats salés ou sucrés à base de poissons, viandes, légumes et fruits. Des recettes pleines d’inventivité pour picorer lors d’un apéritif prolongé ou déjeuner confortablement autour d’une table. Un support illustré qui permet de sortir des recettes classiques et réaliser des plats simples, savoureux et qui en jettent !
Brochettes de poulet au parika et au curry
Nous avons testé la recette de la page 14 du livre I love Plancha. Simple, rapide et délicieux.
Les ingrédients | |
|
|
La recette |
|
Les photos | |