1. Jardin
  2. Entretenir le jardin
  3. Outils à main
  4. Meilleur désherbeur thermique, électrique ou gaz ? Notre avis

Meilleur désherbeur thermique, électrique ou gaz ? Notre avis

Face aux enjeux environnementaux, professionnels comme particuliers recherchent des alternatives efficaces aux pesticides pour débarrasser cultures, jardins, terrasses et allées de leurs mauvaises herbes. Le désherbeur thermique apparaît ainsi comme une solution idéale : moins fatigant et plus rapide qu’un désherbage la main, sans danger pour l’environnement.

Qu’est-ce qu’un désherbeur thermique ?

Le désherbage thermique, pratiqué à l’aide d’un appareil appelé le désherbeur thermique, consiste à faire subir un choc thermique à très haute température aux végétaux à éliminer.

La chaleur générée provoque l’éclatement des cellules végétales des plantes visées.

En seulement quelques jours, les zones traitées avec le désherbeur thermique seront desséchées et les herbes indésirables disparaîtront.

Il ne s’agit donc pas de brûler la plante mais de la soumettre à très haute température, elle risquerait autrement de repartir de plus belle.

Les désherbeurs thermiques produisent habituellement une chaleur autour de 600°C, pour une puissance comprise entre 1500 et 2000 W environ.

Le désherbage thermique est-il vraiment efficace ?

Précisons tout d’abord que le désherbage thermique est une méthode employée par certains professionnels tels que les maraichers bio, ce qui laisse a priori imaginer une certaine efficacité.

Le désherbage thermique est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de désherber des allées, des terrasses pavées ou des bordures.

allée désherbée

Le traitement des mauvaises herbes d’un potager ou d’un massif de fleurs nécessite un tantinet plus de dextérité, mais reste tout à fait envisageable.

Notez également que le désherbage est d’autant plus efficace que les pousses sont jeunes.

En s’attaquant aux plantes dès leur apparition, on diminue drastiquement le risque de repousse.

Il peut parfois être difficile de se débarrasser de certaines plantes à racines profondes comme le pissenlit ou le chiendent. Il faut dans ce cas prévoir d’effectuer plusieurs passages avec le désherbeur thermique afin d’affaiblir progressivement ces végétaux les plus coriaces.

En outre, et contrairement aux pesticides, le désherbage thermique peut être pratiqué quelle que soit la météo.

Il est tout à fait possible de se munir de son désherbeur et de s’attaquer aux mauvaises herbes qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il ait du vent. L’efficacité du désherbage sera sensiblement la même.

Comment choisir un désherbeur thermique ?

Afin que le désherbage ne devienne pas une corvée éreintante, il est important de bien choisir son désherbeur thermique en prêtant attention à quelques critères de sélection.

Le désherbeur thermique à gaz

Le désherbeur thermique à gaz fonctionne avec une cartouche de butane ou de propane qui selon les cas peut être fixée à la poignée de l’appareil ou disposée sur un petit chariot.

Il produit une flamme qui doit être mise au contact des herbes à éradiquer pendant environ deux secondes. Son passage est donc assez rapide.

Le désherbeur thermique à gaz ne nécessite ni branchement ni batterie. Aussi, il offre de la mobilité à ceux qui souhaiteraient traiter des jardins ou cultures aux surfaces importantes.

désherbeur thermique à gaz

Ce type de désherbeur dégage beaucoup de chaleur et certaines parties de l’appareil peuvent être brûlantes. Pour une utilisation en toute sécurité, le désherbeur thermique à gaz requiert de s’équiper de chaussures fermées, de gants et de vêtements couvrants.

L’un des inconvénients de ce type d’appareil est son autonomie limitée du fait d’une consommation de gaz importante.

Certains reprochent enfin au désherbeur thermique à gaz d’être un peu trop bruyant.

Le désherbeur thermique électrique

Le désherbeur thermique électrique, quant à lui, n’a pas besoin de bouteille de gaz ou d’autres consommables pour fonctionner. Il suffit de le brancher à l’alimentation électrique. Il en résulte que l’appareil est léger et donc facilement maniable.

La consommation électrique est très raisonnable, ce qui en fait une méthode de désherbage plus économe qu’avec un désherbeur à gaz.

Le désherbeur thermique électrique implique toutefois une utilisation tributaire d’un câble d’alimentation. Il est ainsi plus adapté aux petites à moyennes surfaces car un peu moins mobile que son homologue à gaz.

désherbeur thermique électrique

Comment fonctionne-t-il ? Une résistance parcourue par le courant électrique produit la chaleur nécessaire à l’éclatement des cellules végétales des plantes à éliminer.

Ce mode de fonctionnement sans flamme réduit considérablement les risques de blessure, de départ de feu et évite les désagréments tels qu’une fuite de gaz.

La chaleur dégagée par l’embout de l’appareil est moins intense qu’avec un désherbeur à gaz.

Cela permet de pratiquer un désherbage plus précis, en limitant les dégâts sur les plantes alentours.

Malgré ces qualités de précision, il faut reconnaître que le temps de passage est généralement un peu plus long qu’avec un désherbeur thermique à gaz.

Enfin, le désherbeur thermique électrique présente l’avantage d’être silencieux.

Les critères de choix d’un désherbeur thermique

D’une manière générale, lorsque l’on choisit de s’équiper d’appareils pour entretenir son jardin il faut veiller à leur confort d’utilisation et à leur praticité. Les désherbeurs thermiques n’échappent évidemment pas à ces critères fondamentaux.

Pour votre confort, la longueur du manche doit permettre d’utiliser l’outil sans se courber afin d’éviter les douleurs dorsales après avoir effectué son désherbage.

De même, le poids de l’appareil peut être un critère de choix important en fonction de votre force physique et pour éviter les blessures.

Le dernier point à prendre en compte est certainement votre besoin en mobilité. Il faudra donc veiller à avoir une longueur de câble suffisante si votre choix se porte sur un désherbeur thermique électrique et que vous disposez d’une grande surface à traiter.

Le meilleur Désherbeur Thermique : l’avis de la rédaction

Nous avons sélectionné pour vous 3 références de désherbeurs thermiques à alimentation électrique. Chacun présente des qualités qui vous seront plus ou moins adaptées selon votre usage.

Désherbeur électrique 2000 W

Désherbeur électrique 2000 WD’une puissance de 2000 W, le désherbeur électrique Vounot est capable de monter à une température de 650°C en quelques secondes à peine.

Il s’agit d’un appareil très simple d’utilisation qui dispose de trois modes : « 0 » qui correspond à lorsqu’il est éteint, « 1 » pour obtenir une température de 60°C qui permet à l’appareil de chauffer ou de se refroidir progressivement, et enfin « 2 » pour atteindre la température de 650°C.

Le désherbeur électrique Vounot se caractérise par son aspect pratique et en particulier sa mobilité. Il ne pèse que 1,48 Kg et son câble mesure 5 mètres de long.

Cela permet de se déplacer et de le transporter sans difficulté: un choix idéal pour ceux qui ont une grande surface à traiter.

désherbeur électrique Vounot

Son utilisation est d’autant plus confortable qu’il est équipé d’un manche d’extension détachable de 61 cm évitant d’avoir à s’agenouiller ou à se pencher pour brûler les mauvaises herbes.

Toutes les pièces sont détachables en quelques secondes sans outil. Cela en fait un appareil assez peu encombrant et facile à ranger.

Les amateurs de barbecues apprécieront le fait que ce désherbeur thermique a la particularité de pouvoir être utilisé comme allume-feu. Il suffit pour ce faire de l’utiliser directement sans tête ou avec sa tête allume-barbecue dédiée.

Le désherbeur électrique Vounot est livré avec un tube, une poignée, une tête de précision pour les mauvaises herbes et une tête de chalumeau pour allumer un barbecue.

Promo
Désherbeur électrique 2000 W | Brûleur électrique de...
  • ÉLECTRIQUE ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT – Notre...
  • FACILE À UTILISER ET TRAVAIL DE PRÉCISION – Notre brûleur...
  • CHAUFFE PUISSANTE ET RÉGLAGES FACILE – Notre désherbeur...

FranceTech Désherbeur Thermique Électrique

FranceTech Désherbeur Thermique ÉlectriqueLe désherbeur thermique électrique FranceTech a lui aussi une puissance de 2000 W et crée un choc thermique de 600°C qui suffira amplement à supprimer les mauvaises herbes qui envahissent vos allées de jardin, vos massifs de fleurs, votre gazon, votre potager ou votre terrasse.

Il dispose également d’un mode intermédiaire à 50°C.

La forme et la taille de la buse de désherbage ont été spécialement conçues pour concentrer l’action de l’air chaud sur le pied de la plante indésirable sans risquer d’endommager vos plantations et fleurs préférées qui se trouvent à proximité.

Par ailleurs, l’un de ses grands points forts est très certainement son poids : 850 grammes. Il en résulte que son utilisation ne nécessite que très peu d’effort et que ce désherbeur est particulièrement maniable.

FranceTech Désherbeur Thermique

Sa poignée a été conçue pour assurer une prise en main confortable. L’appareil mesure au total un mètre, il peut donc être utilisé la plupart du temps sans avoir à se pencher.

Le désherbeur thermique électrique FranceTech dispose d’une longueur de câble de 1,80 mètres.

Selon la surface que vous souhaitez entretenir, il se peut donc qu’une rallonge vous soit nécessaire.

Enfin, ce désherbeur est fourni avec un embout allume-barbecue et peut se substituer à un chalumeau pour allumer en quelques secondes un barbecue à charbon de bois.

FranceTech Désherbeur Thermique Électrique 2 en 1 – Brûle...
  • ÉLIMINE FACILEMENT LES PLANTES INDÉSIRABLES : Ce désherbeur...
  • ÉCOLOGIQUE - PRÉSERVE L’ENVIRONNEMENT : Cet appareil...
  • LÉGER ET PRATIQUE : Grâce à un poids de seulement 850 g et une...

Hozelock 4185 1240 Désherbeur thermique

Hozelock 4185 1240 Désherbeur thermiqueAvec une puissance de 1 600 W, le désherbeur thermique Green Power Evolution de la marque Hozelock soumet les mauvaises herbes à un choc thermique de 600°C.

Cet appareil dispose d’un cône de protection assurant un ciblage précis des plantes à éliminer, sans nuire aux plantes voisines.

Silencieux, le Green Power Evolution offre un véritable confort d’utilisation. Il permet de traiter les mauvaises herbes sans se baisser, d’une simple pression sur le bouton de démarrage et en profitant du confort d’utilisation que lui confère sa poignée ergonomique en mousse.

L’appareil est livré avec trois mètres de câble. Il s’agit par ailleurs d’un désherbeur relativement peu encombrant et plutôt léger puisqu’il pèse 1,23 kg.

Hozelock 4185 1240 Désherbeur

Il s’utilise en toute sécurité en limitant les risques de mauvaises manipulations. Un mode « ventilation » refroidit l’appareil après utilisation pour éviter les brûlures accidentelles.

À l’instar des deux références précédemment présentées, le désherbeur thermique Green Power Evolution peut être utilisé comme allume-feu pour allumer rapidement et facilement les barbecues.

Enfin, la marque indique qu’il est particulièrement économe en énergie : 1 heure d’utilisation ne reviendrait qu’à 0,22 € de consommation électrique, soit dix fois moins cher qu’un désherbage thermique à gaz.

Hozelock 4185 1240 Désherbeur thermique Green Power Evolution
  • Soumet la mauvaise herbe à un choc thermique (jusqu’à...
  • Détruit les cellules des plantes et la mauvaise herbe en...
  • Écran de protection, pour un traitement précis et parfaitement...

Le désherbage thermique est-il écologique ?

Indiscutablement ! Le désherbage thermique est une méthode non polluante sans commune mesure avec désherbants chimiques classiques qui, eux, causent des dégâts irréversibles sur l’environnement et sur notre santé.

En effet, les pesticides et les herbicides ont un impact très négatif sur la nature : ils polluent aussi bien les nappes phréatiques et cours d’eau, que la terre, les sols et l’air.

En l’absence de substances chimiques, le désherbage thermique ne présente ainsi aucun danger d’intoxication pour les enfants et pour les animaux domestiques après le traitement des mauvaises herbes. Il s’agit d’une alternative idéale pour tous ceux qui souhaitent pratiquer un jardinage biologique sans prise de risque.

Il faut cependant veiller à ne pas abuser du désherbage thermique, car si ce dernier ne pollue pas, la chaleur qu’il dégage est susceptible de blesser voire de tuer les petits animaux utiles à la préservation de la biodiversité et contribuant au maintien du bon équilibre de nos jardins comme certains rampants (cloportes, perce-oreilles, etc.).

Enfin, même si la plupart des désherbeurs thermiques permettent aujourd’hui une utilisation en toute sécurité, nous préconisons un usage parcimonieux voire une proscription totale dans les zones sujettes aux incendies.

Il n’est donc pas question d’employer son désherbeur thermique en période estivale dans les broussailles sèches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu