1. Maison
  2. Bricolage
  3. Comment choisir un compresseur d’air ? Portatif, monocylindre ou bicylindre ?

Comment choisir un compresseur d’air ? Portatif, monocylindre ou bicylindre ?

Star des garages et des ateliers, le compresseur d’air est l’appareil multifonctions indispensable pour gonfler des pneus, utiliser un pistolet de peinture, sabler une carrosserie, alimenter une agrafeuse, une soufflette ou encore une ponceuse pneumatique.

Compresseur à air : comparatif et sélection

En bref, le compresseur d’air est un précieux allié pour de nombreux travaux et loisirs domestiques comme pour des chantiers professionnels. Comment bien choisir un compresseur d’air ? Quels modèles doit-on privilégier selon le type de travaux à entreprendre ? Dans cet article, nous vous dévoilons tous les secrets de cet outil polyvalent et vous recommandons quelques références du marché.

Comment fonctionne un compresseur d’air ?

Un compresseur d’air prélève l’air ambiant et le comprime pour en réduire le volume. Plus le volume d’air diminue, plus la pression augmente. Comme tous les gaz, l’air est composé de molécules en mouvement.

En comprimant les molécules d’air, on réduit l’espace entre ces dernières dans le réservoir du compresseur. Elles vont ainsi s’entrechoquer davantage les unes avec les autres : c’est la pression qui augmente.

D’un point de vue mécanique, le moteur électrique ou thermique du compresseur actionne un ou deux pistons qui aspirent puis compriment l’air avant de le stocker dans le réservoir du compresseur.

C’est ainsi que l’on obtient de l’air sous pression qui permettra d’utiliser des outils pneumatiques comme un gonfleur de pneus, un pistolet à peinture, une clé à chocs, une sableuse (outil industriel utilisant du sable projeté à grande vitesse pour effectuer des décapages), une ponceuse, etc.

Quels sont les types de compresseurs air ?

On distingue trois types de compresseurs d’air : portatif, monocylindre et bicylindre. Vous l’aurez deviné : le choix s’oriente selon l’utilisation que l’on veut en faire.

Portatif

Le compresseur d’air portatif est le format d’appareil le plus adapté à une utilisation domestique. Il s’agit d’une machine compacte et légère, facilement transportable, équipé généralement d’une cuve de petite contenance. Il peut être avec ou sans fil.

Compresseur à air portatifLe compresseur d’air portatif permet d’effectuer surtout des tâches de gonflage comme par exemple gonfler un matelas, un ballon, des pneus de scooter, de vélo ou de voiture…

Ce type de compresseur peut aussi jouer le rôle de nettoyeur en vous aidant à débarrasser les objets de la maison de leur poussière (clavier d’ordinateur, literie, mobilier…). Dans certains cas, si la contenance du réservoir n’est pas trop faible, on peut également y avoir recours pour réaliser des petites travaux simples de collage ou d’agrafage.

Ayez toutefois en tête que le compresseur portatif se destine plutôt à des utilisations courtes pour un usage occasionnel.

Monocylindre

Le compresseur d’air monocylindre constitue le type de compresseur le plus répandu.

Compresseur à air monocylindre

Il permet de s’atteler à des travaux un peu plus intensifs, plus réguliers et auxquels il faut consacrer plus de temps que ceux que l’on peut entreprendre avec un compresseur portatif.

La contenance de la cuve d’un compresseur monocylindre varie entre 25 et 250 litres pour une pression allant généralement jusqu’à 8 bars.

Plus lourd qu’un compresseur portatif, cet appareil sera la plupart du temps équipé d’un châssis avec des roues et une poignée pour faciliter son déplacement, ou pourra éventuellement être fixé à un support mural.

Bicylindre

Le compresseur à air bicylindre s’adresse quant à lui à un utilisateur professionnel ou éventuellement au bricoleur aguerri qui a régulièrement affaire à des outils pneumatiques. Il s’agit du type de compresseur le plus performant pour s’attaquer à des travaux intensifs nécessitant un appareil puissant. On le rencontrera ainsi dans des ateliers de mécanique, de peinture ou encore chez les carrossiers. Le compresseur bicylindre peut atteindre une pression maximale avoisinant les 13 bars.

Comment bien choisir un compresseur air : Les critères à considérer

La maniabilité

Choisir un compresseur d’air maniable et facilement transportable peut s’avérer indispensable dans le cadre de certains travaux de bricolage. Le poids et les dimensions de l’appareil impactent naturellement le confort d’utilisation. Il s’agit de critères de choix non-négligeables dans le cadre d’une utilisation domestique occasionnelle.

Ryobi R18I-0 Inflateur sans fil (sans chargeur et batterie)

Compact et léger, le compresseur d’air Ryobi R18I-0 Inflateur sans fil est apprécié pour sa maniabilité. Son poids sans batterie est de 1,27 kg, ce qui en fait un appareil léger et très facile à transporter.

Compresseur Ryobi

Avec une pression maximum de 10,3 bar / 150 psi, le gonfleur dispose de l’arrêt automatique du gonflage à la pression souhaitée : il fait le travail tout seul.

Il permet de gonfler ou de dégonfler très facilement les pneus et autres objets gonflables. Trois embouts de gonflage intégrés permettent de gonfler les pneus, ballons et matelas gonflables. Certains l’utilisent par exemple pour gonfler leur planche de paddle et le transportent tout simplement dans le coffre de leur voiture.

Le Ryobi R18I-0 Inflateur sans fil est garanti deux ans.

Ryobi R18I-0 Inflateur sans fil (sans chargeur et batterie)
  • Tension : 18 V
  • Pression max. : 10,3 bar / 150 psi
  • Poids (sans batterie) : 1,27 kg

La contenance de la cuve du compresseur air

La contenance de la cuve d’un compresseur d’air détermine le type de travaux que l’appareil peut permettre d’entreprendre. Un réservoir d’une cinquantaine de litres conviendra aux travaux de nettoyage, d’agrafage ou encore à des travaux de peintures sur des surfaces réduites. On optera pour une plus grande cuve, d’une contenance de 100 litres par exemple, dans le cadre de gros travaux professionnels de perçage, de ponçage, de burinage ou de peinture pour la carrosserie par exemple. Pour une utilisation domestique, une cuve de moins de 10 litres peut tout à fait suffire.

Le compresseur air Revolution’Air 425020

Revolution CompresseurPortatif et compact, doté d’une cuve de 6 litres totalement intégrée à la carrosserie, le compresseur Révolution’air Squirell est un appareil polyvalent qui conviendra à vos travaux de gonflage, soufflage, clouage / agrafage ou en encore à des petites retouches de peinture.

Il s’agit d’un modèle dont l’utilisation est assez intuitive et dont le réglage de la pression s’effectue très facilement. Il est doté d’un dispositif de sélection rapide des pressions d’utilisation par type d’outils. Il n’a pas besoin d’huile pour être entretenu.

Le compresseur Révolution’air Squirell comporte un vaste logement range-outils, une sortie rapide et une poignée ergonomique. Il est livré avec un kit complet de 6 pièces, à savoir : un tuyau spiralé en nylon de 5 mètres, un poignée de gonflage, une soufflette à bec court en métal ainsi que trois embouts de gonflage. Ce modèle pèse 14,51 kilogrammes.

Revolution'Air 425020 Squirrel Compresseur 6 L 1,5 hp
  • Portatif et compact, doté d'une cuve de 6 litres totalement...
  • Idéal pour Souffler/Nettoyer, Gonfler, Peindre
  • Moteur 1.5 HP, Tête 1 cylindre sans huile entrainement coaxial

En ce qui concerne les petits travaux de peinture, l’agrafage ou le nettoyage, il est tout de même préférable de se tourner vers un modèle équipé d’une cuve de 50 litres au moins.

Le compresseur à air Mecafer 425090

Gonfler, souffler, agrafer, peindre… tout est possible avec le compresseur Fifty de Mecafer et son moteur 2HP, il s’agit d’un véritable « outil à tout faire ».

Compresseur MecaferCe dernier dispose d’une capacité de stockage de 50 litres d’air comprimé pour une pression maximum de 10 bars. Il aspire un volume d’air d’environ 230 litres par minute. Il restitue un débit d’air de 126 litres par minute à 7 bars, et un débit d’air de 140 litres par minute à 3 bars.

Ce compresseur constitue toutefois un modèle peu encombrant grâce à sa cuve disposée verticalement. Il s’agit en outre d’un appareil très maniable avec ses grandes roues et son guidon.

Le compresseur Fifty équipé de la technologie « oiless » (sans huile en Anglais), ce qui signifie qu’il ne nécessite pas d’entretien sur la tête de compression : ni niveau d’huile, ni vidange !

Son câble électrique de 1,8 mètres de longueur offre une mobilité confortable. À noter enfin, aucun accessoire n’est fourni avec cet appareil, il conviendra donc de se procurer le nécessaire séparément.

Mecafer 425090 Compresseur 50 L 2 hp fifty mecafer
  • A la fois atypique et innovant, le Fitfty est la nouvelle...
  • Idéal pour Souffler/Nettoyer, Gonfler, Pulvériser, Laver,...
  • Moteur 2 HP, Tête 1 cylindre sans huile entrainement coaxial

Le débit d’air

Le débit d’air est exprimé en litres par minute et varie selon la taille du réservoir ainsi que la force exercée. Pour des travaux importants, il est préférable de sélectionner un appareil produisant un débit d’air élevé. Ainsi, pour des travaux professionnels de grande intensité, on optera préférablement pour un débit d’air d’au moins 300 litres par minute. Pour une utilisation plus occasionnelle mais tout de même polyvalente, on estime qu’un compresseur avec un débit d’air compris entre 150 et 200 litres par minute est le plus adapté.

Quel est le meilleur compresseur air pour le gonflage de pneumatiques ?

Compresseur à air pour le gonflage des pneumatiques

Le modèle que nous avons sélectionné ci-dessous est parfaitement adapté au gonflage d’équipements sportifs, de ballons de football, de basket… et permet également de gonfler sans difficulté les pneus de vélo, VTT, brouette, moto et même les pneus des véhicules lourds comme les voitures.

Le compresseur air Black & Decker ASI300

Peu encombrant et simple d’utilisation, ce compresseur dispose d’une puissance de 160 PSI pour une pression montant jusqu’à 11 bars permettant ainsi de réaliser des tâches de gonflages variées.

Compresseur à air pour le gonflage

Il s’agit d’un compresseur adapté à une utilisation nomade. Il peut être branché aussi bien sur une prise domestique AC que sur une prise allume-cigare 12V. Son design compact permet de le ranger aisément dans le coffre d’un véhicule. En outre, son écran digital lumineux de réglage de la pression est idéal pour les utilisations de nuit ou les situations de dépannage (pneus de voiture dégonflés par exemple).

Le réglage de la pression s’effectue très facilement. De plus, un système d’arrêt automatique quand la pression désirée est atteinte évite les risques de sous ou de sur-gonflage.

Un compartiment de rangement très pratique permet de ne pas égarer les câbles et les accessoires.

Ce modèle est livré avec deux embouts et une aiguille pour gonfler les équipements de sport, un tuyau et un accessoire pour gonfler les pneus, un câble AC de 1,8 mètres de long et un câble 12V de 3,1 mètres.

BLACK+DECKER ASI300-QS Gonfleur-Compresseur filaire - 11 Bars -...
  • Idéal pour les pneus, les équipements de sport/loisirs et les...
  • Réglage digital de la pression désirée et arrêt automatique...
  • cadran lumineux pour une visibilité optimale de nuit

Attention toutefois, cet appareil ne supporte pas de soufflette. Un usage dédié aux tâches de gonflage est à privilégier. On pourrait également lui reprocher d’être un peu bruyant.

Le meilleur compresseur air : le choix de la rédaction

Pour sa polyvalence et son rapport qualité-prix, nous avons sélectionné pour vous le modèle TE-AC 270/50/10 de la marque Einhell.

Einhell Compresseur TE-AC 270/50/10 (Puissance moteur 1800W,...
  • Interrupteur de pression
  • Grand manomètre et raccord rapide pour une pression de travail...
  • Filtre d‘aspiration

Einhell Compresseur TE-AC 270/50/10

Avec son moteur d’une puissance de 1,8 kW et sa cuve d’une capacité de 50 litres, le compresseur TE-AC 270/50/10 de la marque Einhell, dont la réputation n’est plus à faire, est un appareil très performant, compact et adapté à de nombreux travaux.

Ce compresseur peut atteindre une pression maximale de 10 bars indiquée par un manomètre. La pression peut être contrôlée et ajustée pour de nombreuses applications au moyen d’un réducteur de pression.

Il s’agit d’un appareil assez lourd puisqu’il pèse 33,67 kg, mais il est muni de grandes roues et d’un guidon qui en facilitent le déplacement. Son pied amortisseur doté d’une ventouse absorbe les chocs et les vibrations pour lui assurer une bonne stabilité, et réduire la nuisance sonore.

Ce compresseur d’air sans huile ne nécessite aucune lubrification, il n’a donc besoin que de très peu d’entretien. Un robinet de vidange permet l’évacuation facile des condensats du réservoir. La cuve est garantie 10 ans contre la rouille par le fabriquant.

Quels accessoires utiliser avec un compresseur air ?

Si vous disposez d’un compresseur d’air sans accessoire, ou si vous prévoyez d’acheter un modèle avec lequel aucun accessoire n’est inclus, la marque Einhell propose un kit d’accessoires pour compresseur d’air permettant de réaliser des travaux divers.

Einhell Kit Air comprimé, 5 accessoires compresseur 4132720

Idéal pour une utilisation domestique, le kit d’accessoires Einhell comprend un tuyau spiralé d’une longueur de 4 mètres, un pistolet à air comprimé, un pistolet à peinture, un godet d’aspiration et un pistolet de gonflage de pneus avec manomètre.

Les accessoires fournis sont universels. Ce kit d’accessoires est garanti 2 ans.

Promo
Einhell Kit Air comprimé, 5 accessoires compresseur 4132720
  • Pistolet à peinture avec godet
  • Pistolet à air comprimé
  • Pistolet de gonflage de pneus avec manomètre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu