1. Maison
  2. Cuisine
  3. Machines à café
  4. Quelle cafetière manuelle choisir ? À piston, italienne ou à dépression ?

Quelle cafetière manuelle choisir ? À piston, italienne ou à dépression ?

Les cafetières manuelles séduisent le plus généralement les fins connaisseurs et grands amateurs de café. Elles permettent d’effectuer le dosage du café soi-même et de profiter d’une plus grande richesse d’arômes.

Quelle cafetière manuelle choisir ?

Une autre raison explique le succès que rencontrent les cafetières manuelles : elles sont respectueuses de l’environnement. En effet, ces dernières n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner, mais surtout, elles ne nécessitent aucun consommable : ni filtres en papier, ni dosettes ou capsules jetables. Les cafetières manuelles conviennent ainsi parfaitement aux adeptes du zéro déchet.

La cafetière à piston

Ainsi parmi les cafetières manuelles, la cafetière à piston ou « French Press » est celle qui se rapproche le plus de la façon dont nos aînés préparaient le café.

C’est la méthode traditionnelle par excellence : on verse le café moulu dans la cafetière et on ajoute ensuite l’eau chaude. Plus le café aura baigné longtemps dans l’eau, plus il révélera la richesse de ses arômes. Le piston permet de séparer le marc de café de la boisson. Ce type de machine est idéal pour les petits foyers.

Comment fonctionne la cafetière à piston ?

Pour vous aider dans le choix de votre cafetière à piston, nous avons sélectionné 3 modèles différents que nous jugeons efficaces et bon marché. Découvrez notre comparatif et nos conseils.

Cafetière à Piston Bodum 3 Tasses

Avec la cafetière à piston JAVA, Bodum propose une cafetière au design iconique, aussi élégante que fonctionnelle. Le verre borosilicaté du récipient résiste aux taches et à la chaleur jusqu’à 350 degrés. La surface en verre est protégée par une armature en plastique. Tous les matériaux qui composent cette cafetière sont inodores et ne sont aucunement susceptibles d’altérer les arômes ou d’affecter la qualité du café.

Bodum - 1903-01 - Java - Cafetière à Piston 3 Tasses - 0.35 L...
  • Armature en plastique de couleur protégrant le verre et faisant...
  • Verre borosilicate résistant à la chaleur (jusqu'à 350...
  • Fabriqué depuis plus de 40 ans par des artisans experts dans...

L’utilisation de cette cafetière est très simple. Il suffit d’y verser du café grossièrement moulu et de l’eau chaude (idéalement à une température comprise entre 92 et 96 degrés). On laisse ensuite infuser entre 4 à 5 minutes pour enfin presser lentement le piston. Le piston en acier inoxydable est conçu de telle sorte qu’il évite au marc de café de s’échapper lorsque l’on verse le café. Il n’y a plus qu’à déguster !

La cafetière JAVA est également un choix écolo ! Depuis plus de 40 ans, la marque Bodum fabrique ses produits dans une usine éco-responsable située au Portugal. La préparation de café avec ce modèle ne nécessitant ni filtre, ni capsules jetables en plastique ou en aluminium, constitue une solution respectueuse de l’environnement.

Ce modèle peut tout à fait convenir à un usage intensif et régulier. Plusieurs coloris sont disponibles pour l’armature et le couvercle. Enfin, la cafetière JAVA est facile à utiliser et à nettoyer. Toutes ses pièces peuvent aller au lave-vaisselle.

Cafetière à Piston KYG French Press en acier inoxydable

Plutôt thé ou plutôt café ? Pas besoin de choisir avec la cafetière à piston KYG, elle permet de faire les deux. Et si vous voulez ajouter à votre préparation un peu de mousse de lait, c’est également dans ses cordes !

Ce modèle fonctionne comme toutes les cafetières à piston classique : on verse d’abord le café moulu, ensuite l’eau chaude et enfin on appuie sur le piston.

KYG Cafetière à Piston French Press en Acier Inoxydable...
  • Qualité alimentaire : ce produit en acier inoxydable et ...
  • Triple filtres fines: filtrer plus soigneusement, conserver...
  • Opération facile: Versez votre café moulu puis votre eau...

Le corps et le couvercle de la cafetière à piston KYG sont constitués d’acier inoxydable 304. Il s’agit d’un matériau résistant à la chaleur, hygiénique et inodore. La conception du corps en double couche permet d’utiliser la cafetière en toute sécurité et d’éviter les brûlures.

Le couvercle quant à lui limite au maximum la perte de chaleur. Sa poignée antidérapante diminue les risques d’accidents.

Cet appareil dispose en outre d’un système de triple filtration (un filtre = triple épaisseur) permettant d’isoler tous les résidus du marc tout en conservant la saveur et les arômes du café frais, ou du thé selon vos envies et celles de vos convives.

Café, thé ou mousse de lait

La cafetière KYG a une contenance d’un litre et est graduée à l’intérieur de la carafe. Afin d’en faciliter le nettoyage, toutes les pièces de cette cafetière sont lavables au lave-vaisselle. Cinq filtres sont inclus avec la cafetière.

Cafetière à Piston VeoHome. Incassable et double coque inox

VeoHome commercialise une cafetière à piston entièrement constituée d’acier inoxydable (pas de surface en verre). Ainsi, ce modèle non seulement ne rouille pas, mais est également réputé incassable.

La marque s’engage même à vous rembourser si vous parvenez à casser votre cafetière !

VeoHome - Cafetière à Piston - Incassable et garde le café...
  • ✅ MULTI USAGE ET PRATIQUE : Versez votre café moulu puis votre...
  • ✅ ECO RESPONSABLE : Pas de filtre papier, pas de capsule, pas...
  • ✅ INCASSABLE ET INOXIDABLE : Avec la qualité des matériaux...

Sa double paroi séparée par une couche d’air garantit une excellente isolation thermique. Qu’il s’agisse de thé, de café ou d’infusion, la boisson peut être consommée plusieurs heures après avoir été préparée.

Au bout d’une heure, une cafetière pleine à une température de 90°C ne perd que 15°C. Elle perd environ 12°C supplémentaires au bout de la deuxième heure. Après trois heures, la température initiale de 90°C avoisinera les 55°C.

La double paroi permet également de diminuer les risques de brûlures en touchant la cafetière remplie d’eau chaude. Son mode d’utilisation est tout à fait simple et classique. Il convient de verser votre café moulu puis votre eau chaude, et enfin d’appuyer sur le piston.

Côté entretien, pas de prise de tête ! Il ne faut pas plus d’une minute pour la laver à la main dans l’évier, mais elle peut également aller dans le lave-vaisselle.

La cafetière italienne

Les cafetières italiennes permettent quant à elles de produire des boissons bien corsées. Elles font le bonheur des amateurs de préparations traditionnelles et de cafés forts en goût.

La cafetière italienne

Leur look particulier apporte une touche vintage dans les cuisines de ceux qui les adoptent. Les cafetières italiennes fonctionnent très simplement.

On remplit un réservoir d’eau, on ajoute du café dans un filtre et on place la cafetière « sur le feu ». L’eau bouillie traverse le café et en libère petit à petit les arômes. Il s’agit d’une cafetière dont l’utilisation est a priori plutôt adaptée aux petits foyers.

Pour vous guider, nous vous proposons une sélection des meilleures cafetière italiennes. Andiamo !

La référence : Cafetière aluminium Bialetti

Pour présenter ce modèle de cafetière, il convient tout d’abord de présenter son fabricant : Bialetti. En 1933, un monsieur appelé Alfonso Bialetti invente la « Moka Express », une petite cafetière qui utilise la vapeur d’eau sous pression. Son design particulier séduit très vite les italiens, si bien que la Moka est adoptée dans la plupart des foyers.

Depuis près de 100 ans, Bialetti veille à marier tradition et innovation. La marque revendique des valeurs de convivialité, de transmission du savoir-faire ainsi qu’une fiabilité irréprochable. Pour Bialetti, le café n’est pas qu’une boisson, c’est un art de vivre.

En ce qui concerne ce modèle Bialetti « trois tasses », il s’agit d’un véritable passe-partout : on peut l’utiliser sur plaque à induction, vitrocéramique, électrique et même gaz. Cette cafetière peut donc convenir à toutes les cuisines.

La verseuse en aluminium, qui est le matériau de la Moka classique, est associée à une base en acier. L’aluminium permet une parfaite diffusion de la chaleur. L’utilisation de cette cafetière se fait en toute sécurité grâce à sa soupape. Il s’agit enfin d’un modèle facile d’entretien.

La basique : Cafetière aluminium Bialetti, 6 Tasses

Chez le même fabricant que le produit précédent, Bialetti, on peut également trouver un modèle « six tasses ». La contenance est donc plus adaptée aux familles nombreuses et aux gros consommateurs de café.

Bialetti 0001163 Cafetière Italienne, Aluminium, Argent, 6...
  • Une tradition toute italienne: idéale pour la préparation du...
  • Une qualité bon: une poignée ergonomique, un réservoir en...
  • Qualité et sécurité made in Italy: soupape de sécurité...

Le mode de préparation du café repose sur le même principe à l’aide de la vapeur d’eau. Il est toutefois important de noter que cette cafetière fonctionne avec tous les types de feux sauf les plaques à induction, contrairement au modèle précédent.

Ce modèle est par ailleurs équipé d’une poignée ergonomique et antidérapante qui assure une bonne prise en main. Son réservoir en aluminium contribue à la bonne diffusion de la chaleur. Ce modèle est également doté d’une soupape de sécurité brevetée par la marque.

En ce qui concerne l’entretien de cette jolie cafetière au design Art Déco, il faut effectuer son nettoyage exclusivement à la main puisqu’elle ne peut pas aller au lave-vaisselle.

L’élégante : Cafetière Italienne ROSSETTO en Inox

ROSSETTO est également une référence en matière de cafetière italienne. La cafetière italienne ROSSETTO en inox brillant arbore un design moderne et élégant. Il s’agit d’un modèle inoxydable très résistant.

Cette cafetière trouve sa place dans n’importe quelle cuisine, non seulement car elle est peu encombrante mais également car elle est compatible avec tous les types de feux et de plaques dont celles à induction.

ROSSETTO Cafetière Italienne Induction en INOX avec Poignée...
  • Beau design pour cette cafetière italienne en inox brillant,...
  • Facile d’utilisation pour savourer le meilleur du café...
  • Très facile d’entretien

La cafetière italienne ROSSETTO est aussi simple d’utilisation que facile à entretenir. Il s’agit par ailleurs d’une cafetière conçue de façon à être la plus ergonomique possible, notamment avec sa poignée et son pommeau bakélite « soft-touch » qui offrent une préhension confortable en toute sécurité.

Ce modèle a une capacité de quatre tasses. Il convient ainsi aux gros buveurs de café ou aux petits foyers, mais plus difficilement à une famille nombreuse.

La cafetière à dépression ou à siphon

Il existe un troisième type de machine à café manuelle : les cafetières à dépression. Parfois aussi appelées cafetières à siphon, elles fonctionnent sur le principe de la pression et de la dépression, à savoir expansion et contraction de la vapeur d’eau). C’est la machine des « geeks » du café par excellence. Elle ressemble d’ailleurs à un instrument de chimiste.

Comment fonctionne une cafetière à dépression

De l’eau est placée dans la boule inférieure de la machine, tandis que le café moulu est placé sur un filtre dans la boule supérieure.

La boule inférieure est chauffée par le feu d’une petite lampe. Sous l’effet de la chaleur, l’eau qui y est contenue s’évapore et grimpe dans un tube la reliant à la boule supérieure.

En interrompant la source de chaleur après une ou deux minutes, la pression diminue et le liquide infusé retombe progressivement dans la boule inférieure. Cette dernière peut ensuite être désolidarisée de la cafetière afin de servir de verseuse.

Fonctionnement d'une cafetière à siphon

Cafetière Cadmus Siphon, 5 Tasses

La cafetière à siphon SI-SCM11 de la marque Cadmus est appréciée pour son bon rapport qualité – prix notamment. Elle permet effectivement de produire un café très savoureux pour un budget raisonnable.

Cette cafetière est composée de deux récipients en verre borosilicate superposés et reliés par un tube. Le tout est maintenu par un support en acier inoxydables stable et solide. Au total, la cafetière pèse environ 1,5 kg.

N’importe quelle marque de café moulu est compatible avec ce modèle. Vous pourrez ainsi vous procurer du café facilement quelle que soit l’enseigne où vous effectuerez vos courses, sans être tributaire d’une référence ou d’une gamme de produit en particulier. De même, le produit combustible pour le réchaud se trouve sans problème dans la plupart des grandes surfaces.

La SI-SCM11 permet de verser jusqu’à 5 tasses de café, à condition de ne pas servir le café « long », auquel cas vous auriez à peine assez pour trois personnes. Il s’agit donc d’un modèle plutôt adapté aux petits foyers, aux couples ou aux utilisateurs seuls.

Le temps de préparation est de moins de 10 minutes. Cela peut paraître un peu long à certains mais à la clef vous obtenez une boisson savoureuse à partir de café frais produit de façon traditionnelle. Ce temps de préparation peut être réduit lorsque l’eau placée dans la boule inférieure de la machine a été préchauffée.

Enfin, la cafetière à dépression Cadmus SI-SCM11 est facile à utiliser et à entretenir.

Cafetière Klarstein Drop Siphon Coffee maker

La cafetière à dépression Klarstein Coffee Maker propose une version moderne et innovante de la cafetière à siphon classique. Sa particularité est qu’il s’agit d’un appareil électrique qui fonctionne sans combustion pour chauffer le café.

Promo
Klarstein Drop Siphon Coffee maker - Cafetière filtre, Écran...
  • Café gourmet à domicile : cafetière numérique à dépression...
  • Inratable : pas d'extraction excessive | Plein d'arômes : café...
  • Capacité max : 0,5 litres | Socle 360° | Puissance : 500 watts

La préparation du café est simple : il suffit de verser de l’eau dans la carafe et du café dans le récipient supérieur avant d’allumer le socle. L’eau commence ainsi à chauffer. Il faut environ deux minutes pour qu’une surpression pousse l’eau vers le haut de la cafetière.

Une fois l’eau transférée dans le réservoir supérieur, vous n’avez plus qu’à sélectionner un mode à l’écran : automatique ou manuel (si vous souhaitez une durée d’infusion plus longue).

Pour assurer la sécurité de son utilisateur, la Coffee Maker est dotée d’une protection anti-surchauffe.

Cette cafetière au design simple et fonctionnel a une capacité de 0,5 litre. Elle est livrée avec son socle, sa carafe en verre, son réservoir avec filtre, un couvercle, une cuillère à doser, un agitateur et un mode d’emploi en Français.

Cafetière à Dépression Bodum Pebo en Verre – 8

Avec sa capacité d’un litre, la cafetière PEBO de la marque Bodum convient bien aux familles nombreuses et aux grands consommateurs de café.

Cette cafetière utilise la méthode d’infusion à vide permettant d’extraire l’huile du café afin d’en restituer toute la saveur naturelle. Le processus d’infusion par dépression empêche l’arôme de s’échapper jusqu’à ce que le café soit prêt.

Ce modèle permet de préparer entre 4 et 8 tasses de café. Le temps de préparation est compris entre 5 et 11 minutes. Son récipient en verre borosilicaté robuste et résistant à la chaleur permet de la placer directement sur une plaque chauffante.

Ce modèle peut aussi s’utiliser avec un trépied avec un brûleur à alcool. Toutefois, cet accessoire n’est pas fourni avec la cafetière. Il faut se le procurer séparément.

Il est par ailleurs très facile d’entretenir et de nettoyer la cafetière à dépression PEBO. Après utilisation, elle peut être rincée manuellement ou mise au lave-vaisselle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu