Fendeur de bûche Smart Splitter

Bien souvent quand on s’intéresse au jardin, le bois n’est jamais très loin. De plus en plus de foyers sont équipés d’un poêle à bois ou d’une cheminée. Le bois de chauffage, autrement dit les bûches, sont stockées à l’abri dans un coin du jardin.

Mais un bon feu de cheminée ne s’obtient pas sans effort. Lorsque les livraisons de stères de bois débarquent, il faut s’organiser, retrousser les manches et ranger le bois de chauffage.

Nous avons choisi de vous parler d’un outil méconnu et pourtant bien utile : le fendeur de bûches. D’ailleurs, pour en savoir plus, nous vous conseillons de visiter le blog de Marc. Un passionné qui à réalisé un comparatif des meilleurs fendeurs de bûches et recueilli des avis sur les appareils les plus performants à découvrir sur son site : fendeur-buches.com.

Qu’est ce qu’un fendeur de bûche ? Pourquoi faire ?

Fendre du bois avec un fendeurComme son nom l’indique, c’est un outil qui est utilisé pour fendre les bûches de bois. On pourrait penser que son utilisation est uniquement dédiée aux professionnels. Mais non ! Il existe des modèles manuels ou électriques destinés à un usage domestique.

Les stères de bois qui vous sont livrés sont panachés de bûches plus ou moins épaisses. Les plus grosses en chêne serviront à tenir en longueur le feu de bois pour la nuit. Les plus petites pourront être utilisée une combustion plus rapide et faire une flambée.

Cependant, pour réussir la mise à feu, il faut ce que l’on appelle « du petit bois ». Beaucoup utilisent de la cagette récupérée sur le bord de la route. Encore faut-il en avoir une sous la main. D’autres, achètent des filets de briquettes de bois. Une solution peu économique, surtout quand on à déjà du bois à la maison ! Il suffit de prendre une bûche et de la fendre en plusieurs morceaux. Ceux-ci, tranchés finement serviront à allumer le feu rapidement. En l’absence d’outils performants, beaucoup utilise une hache. Cependant son utilisation est pénible, potentiellement dangereuse et engendre des douleurs physiques.

Indispensable, le fendeur de bûches permet de fendre les bûches rapidement, finement, sans danger et presque sans efforts. Une fois que vous l’aurez testé vous vous demanderez pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt.

Le fendeur de bûches manuel : simple et économique

Nous avons testé un modèle simple et économique : le Smart Splitter. Pour un peu plus de 100€, l’outil est efficace et simple d’utilisation. Sans effort, il permet de fendre des bûches en plusieurs morceaux. Il est équipé d’une double lame qui permet de fendre des morceaux de plus en plus fins. Ainsi, une bûche moyenne peut être fendue en 2 jusqu’à une vingtaine de petits morceaux.