La taille hivernale des arbustes

Si les arbustes à floraison printanière doivent être taillés immédiatement après floraison, soit à la fin du printemps, ceux qui fleurissent l’été ne le seront qu’en hiver, et généralement ils seront taillés très court.

Les arbustes à floraison estivale

Les arbustes à floraison estivale (buddleia, genêt, tamaris, jasmin, etc.) préparent leur floraison sur le bois formé au printemps. En conséquence leur taille se fait en hiver avant la renaissance de la végétation, pour la fortifier. La plupart du temps cette taille doit être très courte dans bien des cas, il faut rabattre l’arbuste à quelques dizaines de centimètres du sol.

C’est le cas du buddleia (appelé aussi «arbuste à papillons ») qui doit être rabattu à 40 cm du sol; du genêt, taillé moins sévèrement, mais à quelques centimètres seulement au-dessus du vieux bois. Dans ces deux exemples, la taille a également pour objectif de former l’arbuste et d’éviter qu’il ne se dégarnisse à la base. Cependant tous les arbustes à floraison estivale ne sont pas taillés aussi sévèrement. Sur le jasmin, l’hortensia, le chèvrefeuille, le tamaris, vous vous contenterez de supprimer les rameaux morts (élagage) et défleuris, ou ceux dont le développement serait nuisible.

La taille du framboisier

Pour faciliter l’opération de la taille du framboisier, on utilisera la technique dite «hollandaise », qui évitera la classique confusion des touffes.

Les framboisiers étant plantés en ligne tous les 75 cm, installez de part et d’autre, à 50 cm de la ligne, une rangée de poteaux sur lesquels vous ferez courir un fil de fer à 1 m du sol.

La première année, taillez les plants à 30 cm du sol. La deuxième année, palissez sur les fils de fer tous les rameaux d’un an épointés 20 cm au-dessus du fil. La fructification aura lieu sur ces rameaux.
Au printemps suivant, coupez les rameaux ayant fructifié. Palissez les rameaux d’un an qui ont poussé au centre de la touffe et continuez de même les années suivantes.

La taille du groseillier

Le groseillier pourrait se passer de taille, mais grâce à elle, on obtient des récoltes plus abondantes. Il faut évider le centre de la touffe pour l’aérer, en ôtant tous les rameaux en surnombre.

Taillez les branches les plus vieilles à 5 ou 10 cm du sol pour assurer un rajeunissement de la charpente. Taillez les branches de plus d’un an au-dessus de deux ou trois pousses.